Thérapie analytique
Dans quelles situations consulter ?
- Stress, anxiété
- Sentiment d’être dépassé
- Régulation émotionnelle difficile
- Troubles somatiques
- Troubles des conduites alimentaires
- Troubles du sommeil
- Surpoids, obésité
- Addictions
- Troubles dépressifs
- Souffrance au travail
- Manque de confiance en soi
- Soutien à la parentalité
- Difficultés relationnelles, familiales et conjugales
- Deuils, séparations, rupture
Qu’est-ce que c’est ?
L’analyse (ou cure psychanalytique), dans le cas d’un protocole précis, va permettre au patient de mieux comprendre sa logique inconsciente, et par là même, pourra l’aider à mieux vivre, en acceptant ce qu’il est fondamentalement. En cela, elle est une thérapie qui respecte au plus près la personnalité de chacun.
C’est un procédé d’investigation qui passe avant tout par le ressenti (et non, contrairement à ce qui est souvent émis comme critique, par une forme d’intellectualisme). Car c’est ce qui se vit (et se revit…) lors des séances, et notamment dans la relation entre l’analyste et son patient ( phénomène du « transfert »), qui va permettre à ce dernier de prendre conscience de certaines choses. De mieux comprendre ce qui se vit par exemple dans une relation, ou derrière des symptômes et des angoisses douloureuses, et de la logique inconsciente et singulière de ce qui est sous-tendu derrière. « Singulière » dans le fait qu’il n’y a pas deux inconscients qui se ressemblent…
Le psychanalyste est là pour accompagner le patient et lui permettre de repérer ce qui lui échappe et l’empêche de cheminer dans la vie. Il l’aide ainsi à découvrir et mieux accepter sa singularité.
Comment se déroulent les séances ?
Lors de la première séance, nous allons discuter ensemble de ce qui vous amène, de vos attentes. Nous définirons ensemble la fréquence des consultations. Il s’agit de partir de là où vous en êtes et de vous accompagner à votre rythme afin que cet accompagnement vous soit bénéfique.
Le déroulement est en face à face, c’est la parole qui est au coeur de la séance.
La durée des séances est d’une heure.
La fréquence souhaitable est tous les 15 jours afin de pouvoir avoir une régularité et d’entrer dans un processus thérapeutique continu.
Pourquoi consulter ?
- Trouver un soutien
- Pour être entendu et accepté sans jugement
- Pour améliorer la relation à soi et aux autres
À qui s’adresse la psychothérapie ?
Adultes / Enfants / Adolescents
Modalités pratiques
Certaines mutuelles prennent en charge partiellement ou en totalité les séances. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Tarif: 50 euros la séance pour adultes/enfants/adolescents (tarif réduit pour les minimas sociaux).
Toute séance non honorée sera due si elle n’est pas annulée au préalable dans un délai de 48 heures.
Téléconsultations
Possibilités de consultations en visio (si éloignement géographique, horaires décalés, impossibilité de se déplacer, etc.)