Art-thérapie
![Méthode thérapeutique d'Art-thérapie avec Agathe Daumail](https://agathedaumail.fr/wp-content/uploads/2023/03/shutterstock_2213493285-e1682262378651-965x1024.jpg)
Dans quelles situations consulter ?
- Stress, anxiété
- Sentiment d’être dépassé
- Régulation émotionnelle difficile
- Troubles somatiques
- Troubles des conduites alimentaires
- Troubles du sommeil
- Surpoids, obésité
- Addictions
- Troubles dépressifs
- Souffrance au travail
- Manque de confiance en soi
- Soutien à la parentalité
- Difficultés relationnelles, familiales et conjugales
- Deuils, séparations, rupture
Qu’est-ce que c’est ?
L’art-thérapeute crée les conditions favorables à l’expression des personnes en difficultés psychologiques, physiques, ou sociales, à travers des dispositifs créatifs qui ne sont pas orientés vers la production comme dans le champ habituel de l’art, mais qui s’inscrivent dans un processus thérapeutique.
Comment se déroulent les séances ?
L’art-thérapie est une méthode de soin et d’accompagnement qui s’appuie sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. Sa fonction première est de créer les conditions nécessaires et favorables pour stimuler les capacités créatrices des patients, qui sont invités non pas à créer des œuvres d’art ni même des objets d’artisanat, mais simplement des «bricolages créatifs».
Les productions effectuées en séance naissent, en effet, avant tout de la relation à un tiers, en l’occurrence ici l’art-thérapeute. Celui-ci n’inculque par ailleurs aucune technique particulière au patient, car il privilégie avant tout la démarche et non l’esthétique ou la performance. Ainsi, c’est un espace qui est ouvert à tous, et ne requiert aucune capacité artistique particulière.
C’est une thérapie non verbale ou la création peut prendre place de parole, et où avec la matière les choses peuvent « se raconter ».
Les outils qui peuvent être proposés sont l’écriture, le théâtre, les arts plastiques, le modelage, la musique, le conte et autant de supports créatifs dans lesquels le patient peut puiser.
L’espace art-thérapeutique se déroule généralement en 4 temps :
- un temps d’accueil où les règles de l’atelier sont exposées
- un temps pour la mise en place de la consigne du dispositif proposé
- un temps de production mêlé ou suivi d’un temps d’échange
- puis rangement du matériel utilisé.
L’art-thérapie s’adresse à toute personne souhaitant entreprendre une démarche de « croissance personnelle », mais aussi à toute personne rencontrant des difficultés psychiques passagères ou non (deuil, dépression….). Mais également aux personnes atteintes de pathologie de type Alzeihmer, ou souffrant de troubles mentaux, de schizophrénie, d’autisme etc.
À qui s’adresse la psychothérapie ?
Adultes / Enfants / Adolescents
Modalités pratiques
Certaines mutuelles prennent en charge partiellement ou en totalité les séances. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Tarif: 50 euros la séance pour adultes/enfants/adolescents [Tarif réduit pour les minimas sociaux.]
Durée: Les séances peuvent se dérouler en individuel ou en collectif sur une durée d’une heure à une 1h15 min
Enfants: S’il s’agit d’une prise en charge d’enfants, une première rencontre enfants/parents est effectuée, puis un point régulier est fait avec les parents toutes les 4 ou 5 séances.
Adultes: S’il s’agit d’une séance avec un adulte, un entretien préalable est effectué pour préciser la demande du patient ainsi que les modalités du cadre art-thérapeutique.
Tout accompagnement s’effectue dans le respect de la confidentialité et le code de déontologie de la profession définie par la Ligue Professionnelle d’art-thérapie dont je suis membre. Je suis également certifiée Art-thérapeute, par la commission Nationale des certifications professionnelles de niveau II, délivré par le ministère du travail.
Toute séance non honorée sera due si elle n’est pas annulée au préalable dans un délai de 48 heures.
Téléconsultations
Possibilités de consultations en visio (si éloignement géographique, horaires décalés, impossibilité de se déplacer, etc.)