Il est temps de s’ouvrir à un autre mode de communication

Coaching

« Même tardivement, je tenais à vous remercier de l’excellente initiative de formation de la Dasden 30 -véritable satisfécit que j’appuie- et vous remercie par avance de vouloir transmettre ce message à qui de droit, et/ou le souhaite.
En effet, il y a une bonne dizaine d’années j’ai -sur mes deniers personnels et à titre personnel- voulu me former à la CNV [les 3 niveaux] ainsi que d’autres approches et j’ai retiré tout le bénéfice pour moi-même et dans le cadre de ma pratique professionnelle notamment dans les situations tendues voire conflictuelles et au-delà.
Savoir aujourd’hui qu’un séminaire sous forme de Théâtre-Forum [avec une digne représentante et animatrice-accompagnante] a été retenu par l’institution est salutaire.
En effet, on ne saurait négliger les pièges et enjeux de communication relationnelle, et cette approche singulière à la croisée de plusieurs concepts a le mérite d’être immédiatement applicable et praticable. Qu’elle interroge de manière “ludique, attentive, constructive voire positive in fine” sur nos réflexes et notre fonctionnement, c’est peu dire…
Que cette action puisse s’ouvrir à tous les néo-personnels de notre institution dans un packaging, à l’encadrement, et progressivement aux enseignants et autres personnels en difficulté de positionnement n’est que positif et ne récoltera que du positif pour les générations présentes et à venir.
Il est temps de s’ouvrir à un autre mode de communication fondée sur la reconnaissance de l’autre comme prolongement de soi-même pour tous les personnels représentant notre institution, ne serait-ce qu’en terme d’évolution managériale et systémique. Je suis à votre disposition pour toute autre question ou observation liée à ce retour. »

Alain Andremont principal

Laisser un commentaire